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Vélib’, Click and Collect’… les bornes d’IPM France digitalisent des expériences

Découvrez le portrait de Virginie Boissimon-Smolders
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Vélib’, Click and Collect’… les bornes d’IPM France digitalisent des expériences 

La French Fab showroom IPM

 

IPM France conçoit et fabrique des solutions de bornes interactives, pour un accès à des services numériques en toute autonomie. La French Fab a rencontré sa nouvelle Présidente Virginie Boissimon-Smolders, engagée et passionnée.

15 000 bornes tactiles déployées, une quarantaine de collaborateurs… Basée à Romans-sur-Isère (Drôme), IPM France propose des solutions de bornes interactives en France depuis plus de 30 ans. La PME industrielle conçoit, fabrique, déploie et gère la maintenance de ses bornes, tout en intégrant un accompagnement client de A à Z. Présidente et directrice générale d’IPM France depuis le 8 janvier 2024, Virginie Boissimon-Smolders est arrivée des idées plein la tête : écoconception, intelligence collective, inclusion, innovation… L’entreprise romanaise n’a pas fini de bouger.

VÉLIB, TÉLÉCONSULTATION EN PHARMACIE, DISTRIBUTION DE CARTES SIM… DES BORNES MULTITÂCHES

Transport, montagne, santé, collectivités, télécoms, IPM France est présente aujourd’hui sur cinq marchés. En ville, pour favoriser la mobilité douce, la société a déployé les quelques 1200 fameuses bornes parisiennes Vélib. En bas des remontées mécaniques, à la montagne, la borne d’IPM France ‘Clic and Collect’ permet de récupérer en station son forfait payé en ligne, sans attendre. Dans le secteur médical, son fief historique, les bornes de la PME industrielle sont présentes en hôpitaux aussi bien que chez les spécialistes, et facilitent les préadmissions administratives (scan et impression de documents, lecture et mise à jour de carte vitale…).

IPM France a également développé des bornes de téléconsultation pour les pharmacies qui proposent des dispositifs médicaux traditionnels : « Pour prendre ses constantes à l’aide d’un oxymètre (test mesurant le niveau de saturation en oxygène dans le sang, ndlr), par exemple », complète Virginie Boissimon-Smolders. Des solutions particulièrement utiles dans les déserts médicaux. Pour les collectivités, IPM France développe aussi bien des bornes de pointage en milieu scolaire que des bornes d’orientation dans les cimetières. « Le marché est énorme, le besoin de services rendus grâce au digital est partout! », s’enthousiasme la directrice générale.

L’entreprise est également présente dans les télécoms : « On a déployé près de 2000 bornes pour Free, et on a plusieurs projets en cours, notamment avec l’opérateur espagnol Telefónica à qui on a proposé une borne de distribution de cartes SIM en mars 2024. » Pour assurer une délivrance de carte SIM aux bonnes personnes, IPM France intègre des solutions de double authentification d’identité, « en utilisant à la fois la reconnaissance faciale via une webcam, et le scan des papiers d’identité. »

VISIBLES, SIMPLES D’ACCÈS: DES BORNESINCLUSIVES À FONCTIONNALITÉ ‘TOTEM

Pour tous ses clients, aussi divers soient-ils, IPM France promet une visibilité maximale de ses bornes, en milieu urbain comme rural, et attribue à ses produits une fonctionnalité ‘totem’. Être repérables par tous… pour être utilisés par tous, dans le respect des valeurs d’inclusion de la PME : « Même si on n’est pas à l’aise avec les applications en règle générale, nos bornes permettent à tous d’accéder simplement à un service digital, notamment aux personnes en situation de handicap », insiste Virginie Boissimon-Smolders.

DES BORNES DURABLES ET PROCHAINEMENT ÉCO-CONÇUES

Innovation, audace et responsabilité, sont les valeurs portées par IPM France, selon les mots de sa Présidente. « Cela fait 30 ans qu’on innove en même temps que nos clients, on a toujours eu la responsabilité de concevoir des bornes durables. Pour Vélib ou la Caisse nationale d’assurance maladie par exemple, les bornes sont sur le terrain depuis plus de 10 ans!» Toujours dans cette quête de durabilité, IPM France a également pensé une conception de type modulaire, « pour ajouter des briques au fur et à mesure sur nos bornes, et les reconditionner plus simplement. Grâce à cette modularité, nous pouvons reconditionner l’ensemble d’un parc. »

En parallèle de son travail sur la pérennité de ses bornes, IPM France développe depuis peu deux gros chantiers : l’adoption d’une démarche numérique responsable et l’écoconception. « On finalise actuellement une démarche d’audit de l’Institut du Numérique Responsable, et en parallèle on a engagé un chantier fort de 8 mois de diagnostic en écoconception, pendant lequel un consultant de Bpifrance nous aide à identifier les leviers d’action présents pour progresser dans le domaine, tout le long du cycle de vie de nos produits. » Des projets qui poursuivent une stratégie engagée et responsable, fortement animée par Virginie Boissimon-Smolders.

Team Girl IPM

MIXITÉ ET INCLUSION, DES VALEURS PORTÉES PAR UNE PRÉSIDENTE

Avec un effectif féminin supérieur à la moyenne nationale dans le secteur de l’industrie, et une femme à sa Présidence, IPM France est très fière de sa politique de mixité et d’inclusion : « Nous avons 34 % de femmes, contre 24 % en moyenne dans les entreprises industrielles. » Un travail déjà amorcé avant son arrivée dans l’entreprise, mais qui ne risque pas de s’arrêter là, porté par une femme engagée et concernée par la cause.

Après 25 ans de carrière dans l’univers du digital, Virginie Boissimon-Smolders a observé les mêmes freins et idées préconçues concernant les métiers du numérique et de l’industrie. Elle a alors créé LDigital, une association lyonnaise prônant ces postes stratégiques auprès des femmes, et a remarqué qu’inclure davantage les femmes dans ces secteurs répond à une volonté d’inclusion, mais aussi à une quête de performance. En effet, comme l’explique la Présidente : « Un projet abordé dans un environnement de travail mixte, avec une pluralité de personnalités et de points de vue, favorisera des échanges plus riches, plus aboutis, grâce à une intelligence collective plus forte. » IPM France attire les talents féminins mais aussi des personnes en situation de handicap, pour créer un environnement de travail inclusif et accueillant.

UNE UNITÉ DE PRODUCTION À ROMANS-SUR-ISÈRE

Tandis que le bureau d’étude d’IPM France développe le hardware (mécanique, électronique) et le middleware (logiciel intermédiaire qui permet de se connecter à l’applicatif), les bornes sont quant à elles assemblées au sein de son unité de production, à Romans-sur-Isère. « Pour répondre à des projets d’envergure tel que Vélib’, et déployer des milliers de bornes en quelques semaines ou mois, on travaille avec des partenaires industriels qui nous mettent à disposition des locaux et des équipes que l’on va former tout au long du projet», conclut Virginie Boissimon-Smolders.

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