Solocal Network et GroupM : Focus sur les comportements « ROPO »
Research Online, Purchase Offline... Le phénomène "ROPO" gagne du terrain !
Social Network et GroupM viennent de dévoiler le "1er observatoire du parcours d'achat" qui s'attarde sur ce type de comportement. Rappelons-le, le phénomène consiste à contrario du "Showrooming", à rechercher de l'information sur un produit en ligne, pour finalement l'acheter en magasin !
On retiendra particulièrement les 5 profils "ROPO" qui découlent de l'étude, en lien avec 5 enjeux Marketing :
- Le ROPO "Coup de coeur"
Conséquence : le produit doit être désirable pour satisfaire une envie - Le ROPO "Idée fixe"
Conséquence : le produit doit être disponible pour satisfaire une disponibilité - Le ROPO "Expérience"
Conséquence : le produit doit être essayé pour satisfaire un besoin d'essayer ou de s'approprier - Le ROPO "Réassurance"
Conséquence : le produit doit être le plus recommandé pour satisfaire un besoin de voir ou de toucher - Le ROPO "SOS"
Conséquence : le produit doit pouvoir être trouvé tout de suite pour satisfaire une urgence
Retrouvez l'infographie complète du "1er observatoire du parcours d'achat"
Chez Touch&Buy, nous sommes convaincus que la borne digitale en magasin est l'outil idéal pour répondre à ces problématiques :
- consultation du stock,
- commande d'un produit non-disponible en magasin,
- informations produit,
- avis et recommandations clients,
- outil de recherche innovant en fonction des besoins client
- démonstration des "plus" et avantages des produits...
Autant de services qui répondent à ces 5 profils de "ROPO" !