Point de vente physique : comment faire face à la nouvelle tendance du « Showrooming » ?
Avec l’arrivée des smartphones, le monde du retail assiste à une montée en puissance du Showrooming dans les points de vente. Cette pratique, de plus en plus courante chez les consommateurs, consiste à se rendre en magasin afin d’obtenir des informations sur un produit, puis de comparer les prix sur son mobile, pour finalement acheter le produit en ligne, sur Internet, à un prix inférieur.
Les consommateurs ont donc pris le pouvoir …
Une aubaine pour les sites de vente en ligne qui n’hésitent pas à développer des applications pour mobile afin d’inciter les acheteurs à adopter ce type de comportement.
Chez Touch&Buy, nous défendons l’intérêt des points de vente physiques car nous pensons qu’ils restent indispensables… Relativisons, même si le phénomène de Showrooming prend de l’ampleur, le Web to Store reste la pratique la plus courante, mais, comment les retailers peuvent-ils faire face au phénomène de Showrooming ? Comment faire rester et acheter les shoppers en magasin ? Faut-il simplement réenchanter l’expérience client ?
Réenchanter l’expérience client, c’est créer un maximum de valeur ajoutée en magasin, en proposant un service complet. Bien sûr, les services proposés doivent être gratuits ! C’est comme ça que les shoppers seront conquis !
Réenchanter l’expérience client, c’est également revoir l’expérience de vente dans sa globalité, en créant, par exemple, une boutique totalement connectée !
On peut même aller plus loin en intégrant de nouveaux canaux en magasin : flash codes, possibilité d’accès au site e-commerce de l’enseigne, service personnalisé, choix du mode de paiement ou de livraison… Autant d’enjeux auxquels la borne interactive répond et grâce à laquelle on limite le nombre de ventes perdues !
Et vous, quelles solutions proposeriez-vous aux retailers pour faire face à cette nouvelle tendance ?