IPM France s’engage dans le numérique !
Interview d'Etienne Dureau, associé fondateur d'IPM FranceConsidérant comme de sa responsabilité d'entreprise de participer à la « TECH FOR GOOD », IPM France propose une solution complète de bornes interactives innovantes pour améliorer le parcours client, citoyen, patient et voyageur.
Dans un monde totalement digitalisé, son ambition est de donner aux citoyens accès aux services offerts par le numérique. IPM France est ainsi naturellement fortement engagée dans le numérique,notamment sur le territoire régional.
- Vous êtes Vice-Président du cluster « Digital League » ? Un Cluster, Digital League de surcroit, à quoi ça sert ?
"Les clusters sont des réseaux constitués de petites ou moyennes entreprises locales. Dans une économie mondialisée, ils permettent de conquérir des marchés qui n’auraient pas été accessibles seuls. Le cluster est idéal pour faire du business et réaliser des projets à plusieurs, en associant des compétences. Quant à la notion de « Digital League » elle rappelle que l’informatique est au cœur de toute innovation. Ce cluster est donc spécialisé sur l’innovation informatique et numérique : Intelligence artificielle, Internet des objets, Big Data, e-commerce, développement de logiciels… "
- Vous êtes également co-président de la French Tech « In the Alps » ?
"French Tech in the Alps est un tout autre réseau, lié à l’écosystème des start-ups de Valence Romans, Grenoble, Chambéry et Annecy. C’est un réseau passionnant car l’agilité et l’inventivité des start-ups est un véritable stimuli pour toute PME ou grande entreprise."
- Miser sur les start up c’est important ?
"A leur manière, les start-ups sont des précurseurs. Elles inventent de nouvelles activités, de nouvelles filières avec de nouveaux business models. Cet écosystème foisonnant progresse très vite dans tous les domaines : environnement, transport, sport, éducation, tourisme, santé…. A nous de nourrir cet écosystème pour les aider. C’est créateur d’innovation, d’emplois et surtout, c’est local."
- Les aider comment ?
"Pour faire émerger les innovations et pérenniser les activités, les start-ups ont besoin de financement des banques, et surtout de soutiens d’autres entreprises PME ou des groupes."
- Pour une grande entreprise, investir dans une start-up c’est tendance ?
"Tout à fait ! Les grandes sociétés se dotent d’incubateurs ou d’accélérateurs de start-ups et bon nombre d’entre elles font le choix d’accompagner une ou plusieurs start-ups. C’est le cas par exemple de Skipper Logistique qui héberge dans ses locaux une toute jeune entreprise. Chez IPM, nous accompagnons Casebook, une start-up qui fabrique des consignes pour casques de motards."
- Votre engagement dans « Digital League », et « French Tech in the Alps » quel sens a-t-il ?
"Lorsque l’on dirige une PME on se sent souvent très seul, dans le brouillard parfois, avec des voyants rouges partout. Quand je suis arrivé il y a 37 ans, certains réseaux locaux m’ont beaucoup apporté. D’où ma volonté de développer de nouveaux réseaux en faveur de l’innovation créatrice d’emplois, le numérique indispensable à toute activité et les relations humaines, véritables richesses de notre territoire."
Découvrez l'intégralité de l'interview d'Etienne Dureau,associé fondateur d'IPM France
en cliquant sur ce lien.