Comment éviter la propagation du virus SARS-CoV-2 sur les bornes interactives ?
Les préconisations d'IPM FranceEn réponse aux inquiétudes liées à la crise sanitaire du Covid-19, les bornes interactives sont de vrais outils « gestes barrières » qui permettent de limiter les interactions directes entre vos clients, ou usagers, et votre personnel. Les bornes interactives sont toutefois des surfaces utilisées par plusieurs personnes dans des laps de temps rapprochés. Comme toute surface à usage public, le virus SARS-CoV-2 peut être présent sur une borne.
Une borne interactive est composée de plusieurs matériaux : verre, plastique, acier. Pour chacune de ces surfaces les informations dont nous disposons aujourd’hui sont les suivantes : le virus peut persister environ 3 à 5 jours sur de l’acier, de 2 à 6 jours sur du plastique, jusqu’à 5 jours sur du verre et 1 jour sur du papier (source : Infographie Le Monde / Marianne Boyer).
Quelles sont les solutions préconisées par IPM France ?
La prévention reste aujourd’hui le moyen le plus efficace pour limiter la possible contamination à partir des bornes. Il est donc indispensable de rappeler de manière permanente, à vos clients ou usagers et personnels, les gestes barrières. Les recommandations d’IPM France dans ce domaine sont les suivantes :
- Le nettoyage reste la meilleure solution
− Nettoyage des mains de l’utilisateur avant et après usage de la borne. Nous vous préconisons de mettre à disposition des lingettes désinfectantes et/ou du gel hydroalcoolique à proximité des bornes pour une utilisation avant et après usage de la borne.
− Nettoyage de la borne : Nettoyez l’extérieur de la borne (écran, tôle, parement, PinPad, bouche de délivrance des impressions) avec des lingettes désinfectantes au minimum toutes les 4 heures.
- Respecter les procédures de rechargement des consommables
Lors du rechargement des consommables dans la borne (comme par exemple des rouleaux de papier, des titres de transport, des feuilles A4), assurez-vous que la personne effectuant le rechargement porte des gants ainsi qu’un masque. Lorsque cela est possible, le rechargement des consommables s’effectue afin que le reliquat de consommables soit distribué en premier. Lorsque le rechargement est effectué par IPM France, ou un de ses prestataires, les procédures appliquées sont celles recommandées par le gouvernement et le Ministère de la Santé.
- Informer les clients/usagers
IPM France vous recommande de diffuser à vos clients (ou usagers) des messages de prévention adaptés selon votre contexte et votre choix de prévention. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser les écrans de veille de la borne et des affiches informatives à installer à proximité des bornes.
- Les bornes tactiles d'IPM France peuvent fonctionner avec des gants en latex ou des systèmes de type stylet
Comment optimiser l’application de votre borne pour limiter les contacts ?
Une façon efficace de limiter les interactions des utilisateurs avec la borne est de concevoir votre enchainement d’écrans en limitant les demandes de confirmation avec appui sur l’écran. Une autre façon est de mettre en œuvre autant que possible le nouveau plafond de paiement sans contact à 50€, qui est disponible sur nos bornes interactives depuis le 11 mai 2020. Enfin, n’hésitez pas à utiliser le nouveau référentiel CB5.5 afin de favoriser l’envoi par mail, de reçus de cartes bancaires dématérialisés. Lorsque votre application imprime un document il est conseillé, si cela est possible réglementairement, de préférer un envoi par mail plutôt qu’une impression.