Retour
IPM News - Tendances, Actus -

Made in France : L’engagement d’IPM France pour la Qualité et la Responsabilité

Le Made in France au cœur de notre ADN et de nos bornes interactives
Le "Made in France" dans l’ADN d’IPM France
 

Tout comme la responsabilité et l’impact positif, le "Made in France" est dans l’ADN d’IPM France, soutenu par des démarches de RSE et des certifications. Les bornes interactives d’IPM France sont fabriquées en France dans notre site de production basé à Romans-sur-Isère, grâce à un savoir-faire entièrement français.

 

Un savoir-faire industriel français
 

IPM France propose des produits et services conçus et développés en France, valorisant le savoir-faire de ses 40 collaborateurs aux compétences variées : Recherche & Développement, Supply Chain, Production, RSE, Innovation, Support Client, Ingénierie d’Affaires, Commercial, Marketing, RH et Finances.

Notre service Recherche & Développement, composé des pôles Hardware et Software, pilote l’entière conception de nos bornes : mécanique, électronique, logiciel et industrialisation. 

Pour sa mission de gestion des approvisionnements, notre service Supply Chain privilégie les fournisseurs basés en France. En alignant notre chaîne d'approvisionnement avec la "Charte des Achats Responsables d’IPM France", nous garantissons qualité, circuits courts et responsabilité, éléments essentiels à notre politique RSE.

Notre unique atelier de production est situé à Romans-sur-Isère dans la Drôme et est composé de 3 opérateurs et d’un Chef d’Atelier. La fabrication locale réduit l’empreinte carbone associée au transport et soutient l’économie régionale, en cohérence avec nos objectifs RSE.

 

Une approche Made In France pour soutenir nos engagements RSE
 

IPM France s’engage à suivre une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises fiable et durable qui s’articule autour de 4 principes fondateurs : Concevoir des solutions qui favorisent l’inclusion ; Intégrer l'écoconception au cœur de tous nos processus ; Favoriser la diversité au sein de notre organisation ; Ancrer le Numérique Responsable dans notre culture d'entreprise.

Pour favoriser l’écoconception, les cycles de vie des produits d’IPM France sont vertueux et s’articulent autour de 4 étapes :

  • Conception : choix des composants et matériaux, conception modulaire et évolutive, gestion des obsolescences et durabilité, achats responsables en France, conception en France, sécurité CEM composants, emballages.
  • Transport : livraison et installation sur site. La fabrication Made in France nous permet de limiter notre impact environnemental en réduisant les émissions de gaz à effet de serre associées au transport de marchandises sur de longues distances.
  • Utilisation : consommation d’énergie, inclusion numérique, réparabilité avec services SAC et Support Client).
  • Fin de vie : reconditionnement, reprise d’équipements de tiers, normes CE, ROHS, DEE). Pour continuer d’améliorer l'impact de ses produits et services, IPM France s’engage dans une démarche d’écoconception au travers d’un diagnostic complet porté par Bpifrance.

 

 

Certifications et labels pour la qualité et la fiabilité
 

Gage de qualité et de fiabilité de ses produits et process, IPM France est certifié ISO 9001. Cette certification internationale garantit que l'entreprise a mis en place un système de management de la qualité rigoureux, visant à améliorer en permanence la satisfaction des clients et l'efficacité des opérations.

En outre, toutes les bornes interactives IPM France sont certifiées « CE », indiquant leur conformité aux exigences de sécurité, de santé et de protection environnementale des normes européennes. Cette certification assure aux clients que les produits sont sûrs et respectent les standards européens les plus stricts.

IPM France est également en cours de labélisation « Numérique Responsable » pour promouvoir un environnement numérique sobre, éthique et inclusif. Ce label souligne l'engagement de l'entreprise à adopter des pratiques numériques respectueuses de l'environnement et socialement responsables. La labélisation « Numérique Responsable » implique une série d'actions pour réduire l'empreinte écologique des activités numériques, promouvoir une utilisation éthique des technologies, adopter une politique d’achats responsables en France et assurer la durabilité des produits et services numériques proposés par l'entreprise. Ces initiatives renforcent la crédibilité d'IPM France en tant qu'acteur engagé dans le développement durable et responsable.

Enfin, IPM France détient la certification d'évaluation sociale et environnementale des fournisseurs par « ecovadis », attestant de son engagement en faveur de pratiques responsables. L’évaluation annuelle ecovadis renforce notre engagement envers nos parties prenantes, en leur assurant que nous prenons activement des mesures pour réduire notre empreinte environnementale et promouvoir des pratiques éthiques de conception et sourcing.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Partager sur
Derniers articles
Bornes interactives compagnies maritimes_IPM France

pour fluidifier les embarquements des compagnies maritimes !

Voir
Bornes click & collect IPM France

Découvrez notre gamme de bornes tactiles!

Voir