Afin d'améliorer l'expérience patient lors de sa venue en consultation externe, le centre hospitalier de Provins a intégré au sein de son établissement la borne interactive i-Kiosk, made by CPage.
Témoignage de Sylvie Mahot, Attachée d'Administration Hospitalière
Gestion et Facturation de la Patientèle - GHT Provins
i-Kiosk est très simple d'utilisation et intuitive, ce qui rend le patient autonome et acteur de sa prise en charge administrative. Pour autant, un accompagnement par deux emplois civiques les premières semaines a été décidé par le centre hospitalier. Les jours de forte affluence, le centre hospitalier enregistre une diminution du temps d'attente de 30% grâce à cette borne interactive.
S'il est déjà connu du système d'information et s'il est muni de sa carte Vitale, le patient peut effectuer son admission directement sur la borne. Il peut ainsi s'identifier, mettre à jour sa carte vitale, scanner des pièces justificatives et imprimer ses étiquettes et sa feuille de circulation.
Pour les personnels des admissions, l'utilisation de la borne a permis de réorganiser les tâches confiées aux agents. Notamment, en retirant un personnel d'accueil et en le réaffectant en back office sur des tâches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée (préparation et contrôle des dossiers en vue de leur facturation).
Pour les services de soin des consultations, cette borne était vraiment attendue car ainsi les patients ne sont plus bloqués au niveau des guichets et arrivent à l'heure prévue à la consultation.
Pour les ambulanciers, l'installation de la borne a également été très bénéfique car ils voient en celle-ci un moyen plus rapide de faire les formalités administratives de leurs patients.