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IPM News - Actus -

La digitalisation du commerce et le comportement du shopper… où en est-on ?

HighCo et Ipsos ont publié une étude intéressante sur la digitalisation du commerce. Il s’agit de la 1ère étude européenne sur la « promotion dématérialisée ».

Et devinez quoi... et bien c'est très positif pour "Touch & Buy " et le monde des solutions interactives !

Il en ressort que les consommateurs sont très intéressés par les nouveaux outils et supports promotionnels… mais pas que ! Ils y sont très sensibles et avouent même que l’influence de ces nouveaux canaux de communication et de vente modifie leur comportement d’achat.

Voici quelques chiffres intéressants de l’étude (Etude réalisée du 27/11 au 11/12/2012, sur 1700 internautes de 7 pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Pologne, République Tchèque, Turquie)

Digitalisation du commerce

  • Internet est un canal indissociable de l’acte d’achat

80% des cyberacheteurs pensent que l’achat en ligne est une alternative à l’achat en magasin

  • E-Commerce et M-Commerce, de nouveaux enjeux de visibilité pour les marques

66% des consommateurs ayant déjà commandés online déclarent ne jamais faire d’achat d’impulsion sur Internet.

  • Le drive, un phénomène qui suscite l’engouement des consommateurs

55% des utilisateurs n’hésiteraient pas à changer de grande surface pour avoir accès à un drive

  • Les réseaux sociaux, nouvelles vitrines des marques

40% des cyberacheteurs déclarent s’être déjà rendus sur les pages Facebook de marques de produits de consommation courante

Attentes des consommateurs :

Prix, promos, bonne affaires

  • Via les sites de coupons de réduction : 62% des cyberacheteurs disent choisir le magasin dans lequel ils pourront ensuite utiliser ces coupons de réductions.
  • Via les applis de courses : 75% des utilisateurs déclarent qu’elles leur permettent de découvrir des offres promotionnelles sur leur liste de produits.

 Des économies de temps et un budget maîtrisé

  • Via l’utilisation de scanettes : 78% considèrent qu’elles permettent de gagner du temps en caisse et 74% estiment qu’elles permettent de maîtriser le budget au fur et à mesure des achats.
  • Via le load to card qui permet de télécharger des coupons directement depuis le site internet sur la carte fidélité : 81% pensent que le load to card permettrait de suivre les économies cumulées.

Du plaisir, la découverte de nouveaux produits

  • Via les sites de coupons : 79% pensent que ces sites leur permettraient de découvrir de nouveaux produits.
  • Via les pages facebook : 63% des fans utiliseraient les coupons de réduction Facebook sur un produit qu’ils n’ont jamais acheté.
  • Via les écrans digitaux interactifs : 79% des consommateurs pensent que ces écrans digitaux pourraient leur faire découvrir de nouveaux produits.
  • Via les bornes tactiles : 70% seraient incités à acheter des produits qui n’étaient pas sur leur liste.

Retrouvez cette étude sur le site web d’HighCo

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